SITE WEB →

Quand faire le 1er pas ? #3

Lorsque je rencontre des porteuses de projet ou des indépendantes, la question du bon timing revient très régulièrement. Quand vaut-il mieux se lancer ? Quand est-ce le bon moment pour passer de salariée à indépendante, ou d'indépendante complémentaire à titre principal ? Quand vais-je lancer mon nouveau produit, service et développer mon entreprise ?

 Il y a évidemment une réponse pragmatique qui veut que l'on démarre généralement son activité en début de trimestre ou d'année, afin de 'gagner' un trimestre auprès des lois sociales. Ou que l'on postpose son développement à l'année d'après 'pour ne pas trop remettre aux impôts'. Ces réponses sont bien sur théoriques.

 Dans la pratique, je constate que s'accrocher à une échéance 'formelle' ne fait que la reculer.

Ce qu'il faut retenir selon moi, c'est que votre projet ne démarre pas avec votre inscription comme indépendante ou la création de votre entreprise; le développement de votre entreprise ne se fait pas le jour où vous obtenez les fonds à la banque ou lorsque vous divulguez votre nouvelle offre ; il a déjà commencé il y a bien longtemps dans un coin de votre tête et prend réellement vie le jour où vous décidez de sortir de votre zone de confort pour vous rapprocher de votre objectif.

Vous l'aurez donc compris : maintenant est le bon moment pour faire le premier pas. Mais comment ?

Ce qu'il faut également savoir, c'est que cette première étape ne doit pas être un cataclysme dans votre vie ! Un petit pas suffit pour enclencher le mouvement en avant vers votre objectif. Il peut s'agir de partager sur Facebook des articles ou informations à propos de ce qui vous passionne (et dont parfois vos amis ou famille ne sont même pas au courant), ou finir enfin ce livre qui vous inspire, démarrer un blog, ou vous décider enfin sur le nom de votre prochaine offre, en mode 'fait est mieux que parfait'.

Le passage à l'action, ce premier petit pas en avant, vous permettra d'obtenir des résultats (même minimes !) avec un sentiment de victoire qui, ensemble, vont venir gonfler petit à petit votre confiance en vous, vous faire gagner en expérience, et vous mener au pas suivant. Et ainsi de suite jusqu'à vous rapprocher (dangereusement !) de votre objectif.

Qu'en est-il si cette première action se solde par - ce que vous estimez - un échec?

Bonne nouvelle ! En entrepreneuriat, il n'y a pas d'échec , il n'y a que des manières d'apprendre comment ne pas procéder. Action suivante? recommencer de manière différente, en apprenant de vos erreurs. Celles et ceux qui stagnent et se découragent sont celles et ceux qui n'apprennent pas de leurs erreurs et recommencent la même chose - inefficace - encore et encore.

 Oui, mais...

C'est bien tout ça, mais pourquoi alors avez-vous ce sentiment que quelque chose vous retient, pourquoi surgissent des excuses dans l'autre coin de votre tête, quel est donc ce sentiment intérieur de vouloir y aller, de savoir que vous êtes faites pour autre chose, pour quelque chose de plus grand, mais de ne pas avoir le courage de faire ce premier pas?

La suite au prochain épisode ;-)

En attendant, je fais quoi ?

Pour vous faire patienter jusque-là, je vous invite à vous fixer un objectif, si petit soit-il, qui va vous rapprocher de votre but (même si celui-ci n'est pas encore défini) et le réaliser d'ici les 7 prochains jours. Notez-le dans votre agenda et entourez la date d'échéance !

Et puis n’hésitez pas à le partager avec nous... car dans cette aventure, vous n’êtes pas la seule, et vous n’êtes pas toute seule !

A très bientôt !

Muriel