Définir son client idéal #2
Savez-vous comment définir et trouver votre thon rouge.. pardon, votre client idéal ?
Dans l’article Qu’est-ce que réellement le Marketing et pourquoi est-ce VITAL pour ma petite entreprise ? ( lisez-le ici ) je vous démontrais l’importance du marketing dans tout projet entrepreneurial, le marketing se définissant comme le plan d’action mis en place pour attirer vos clients idéaux en éloignant les autres, sur base de votre valeur ajoutée, de ce qui vous rend unique, de votre avantage concurrentiel.
Si vous avez suivi le plan d’action proposé en fin d’article, vous avez mis ces points par écrit pour pouvoir vous en servir.
Cette semaine, je vous explique comment définir votre thon rouge - pardon, client idéal ! à partir de votre valeur ajoutée, pour ensuite savoir comment les trouver.
Si je devais repartir de mon propre exemple, je dirais que mon habilité unique est de pouvoir faciliter les choses pour mes clientes, de les rendre accessibles, le tout de manière bienveillante, authentique et sans jugement, avec toujours une solution. Mon avantage sur les autres est d’avoir une expérience à 360° sur la création et le développement d’entreprises, et de pouvoir donner des solutions tant d’un point de vue administratif que marketing et stratégique aux porteuses de projet et indépendantes, que ce soit lors de la création de leur entreprise ou leur développement, en considérant leur situation jusqu’à la pension. Je peux ainsi les accompagner pour construire ou reconstruire les fondations de leur business, et leur proposer un réseau de partenaires (solutions) pour ce qui requiert une expertise unique ( par exemple apprendre à parler devant la caméra pour développer leur chaine Youtube si là se trouve un besoin). Mon concept unique est de centrer mon approche sur le ‘zéro regret’ , car je suis convaincue de tous les effets bénéfiques sur l’entourage, la famille, sa vie et son business de pouvoir vivre du métier qui nous passionne.
D’autres professionnels de la création d’entreprise, d’autres business developer ont par exemple une approche différente, centrée sur les études de marché, des rapports, des KPI’s, des statistiques pour arriver au même résultat final, mais par un chemin différent. Ils vont donc communiquer de manière différente envers des prospects qui préfèrent cette approche.
C’est donc bien en partant de VOUS que vous allez pouvoir - en INVERSANT votre valeur ajoutée - définir votre client idéal, celui pour qui votre message va résonner , et qui voudra obtenir vos produits ou services.
Pour pouvoir entrer en communication avec vos clients idéaux, vous devez absolument connaitre QUI ils sont, quelle est l’épine qu’ils ont dans le pied - et que vous allez retirer - et quels sont leur plus grands désirs - que vous allez leur offrir.
Je vais par exemple m’adresser à des porteuses de projet et des indépendantes passionnées, qui veulent créer de la valeur pour les autres, donner du sens à leur entreprise, mais qui ne savent pas forcément par où commencer pour créer ou développer leur boite, ou qui ont du mal à prendre du recul pour avoir une stratégie clairement définie pour pérenniser leur affaire.
Mais encore faut-il les trouver ?
Comme je le disais, connaitre de manière très précise vos clients idéaux, sur le bout des doigts, est primordial pour arriver à entrer en communication avec eux.
Je vais prendre un exemple simpliste mais que je trouve super efficace :
Vous êtes pêcheur, et vous voulez pêcher du THON ROUGE - votre client idéal (considération mise à part sur leur extinction bien sur ;-))
Vous prenez votre bateau, naviguez au large, vous vous arrêtez au hasard des courants, et jetez votre filet. Vous ne remontez aucune prise. Vous vous éloignez un peu, jetez votre filet à nouveau, et remontez du turbo, du maquereau, du cabillaud et 1 thon rouge. Vous avez donc gaspillé du temps, des efforts et de l’argent, pour une mauvaise pioche, car parmi 50 poissons, seulement 1 est celui que vous cherchiez.
Maintenant si avant de prendre le large, vous questionnez les habitués du coin, les spécialistes du thon rouge, pour savoir à quelle heure il sort pour manger, à quel endroit, à quel profondeur, quel type d’appât va l’attirer, alors vous partez avec un avantage sur vos concurrents : vous connaissez exactement votre client idéal, et savez donc où le trouver ! Il ne vous reste plus qu’à partir à la bonne heure, au bon endroit, lancer le bon appât, et le tour est joué !
Au plus vous pouvez être précis en établissant votre niche, au plus grand sera votre succès ( et probablement ses détracteurs, et c’est un excellent indicateur d’ailleurs !)
On ne peut pas plaire à tout le monde, et c’est tant mieux.
Si vous essayez de plaire à tout le monde, vous ne plairez à personne.
Mon plan d’action pour vous :
- Je vous invite à préciser - ou repriser - votre client idéal en inversant VOTRE valeur ajoutée, en « nichant » le plus loin possible.
- Faites des recherches pour le connaitre comme votre poche: âge, sexe, habitudes de consommation ( en sortie ou à la maison..) , valeurs, comportements d’achats ( en ligne, commerces locaux ?) marié ou pas, des enfants ou non, travaille ou non, indépendant, employé… TOUT !
- Déterminez 3 de ses plus grands problème et 3 de ses plus grands désirs
- Avec ces informations, partagez avec votre client idéal : racontez votre histoire , vos valeurs, pourquoi vous faites ce que vous faites, pourquoi vous voulez les aider et pourquoi vous êtes la bonne personne ( ou vous avez le bon produit) pour le faire. Entrez en connexion !
A bientôt,
Muriel